Les "Dix commandements" version Pascal Obispo et Elie Chouraqui

PARIS, 3 mars (AFP) - Pascal Obispo et Elie Chouraqui seront à l'affiche du Palais des Sports de Paris à partir du 4 octobre dans un "spectacle musical" dont ils signent respectivement musique et mise en scène sur le thème des "Dix commandements".

Les textes des 25 chansons de la comédie musicale présentée jeudi soir lors d'une conférence de presse, et consacrée à "l'une des plus belles histoires de tous les temps" selon Elie Chouraqui, ont été écrits par Patrice Guirao et Lionel Florence. Ce dernier a signé plusieurs tubes dont "Lucie" pour Pascal Obispo et "Savoir aimer" écrit pour Florent Pagny.

Le rôle principal des "Dix commandements" version Chouraqui et Obispo, celui de Moïse, a été confié à Daniel Lévi, chanteur et comédien remarqué dans "Les romantiques", la comédie musicale de Catherine Lara, avant d'interpréter le générique d'"Alladin", le dessin animé de Walt Disney.

Il aura à ses côtés la chanteuse Nourith dans le rôle de Séphora et Lisbeth Guldbaek dans celui de Bithia. Ahmed Mouici, ancien membre du groupe musical "Pow-wow" fait également partie de la distribution dans le rôle de Ramsès.

"Le scénario de cette rencontre entre Dieu et Moïse est l'absolu de la création. L'idée de retrouver au cinéma ce chapitre de la Bible a traversé mes rêves à plusieurs reprises", a expliqué Elie Chouraqui qui a souhaité "traduire sous forme de spectacle musical l'émotion contenue dans cette merveilleuse épopée".

Pour le cinéaste, qui s'exerce pour la première fois au genre de la comédie musicale, "nous sommes restés dans l'esprit même des +Dix commandements+, celui de donner envie d'aimer". "Quand Elie m'a proposé de composer cette comédie musicale sur l'histoire même de notre humanité, je ne me suis pas posé de question. C'est le fantasme de tout compositeur. J'ai simplement relu la Bible...", a confié Pascal Obispo qui signe les 25 chansons et 16 instrumentaux du spectacle. "J'adore faire des choses différentes. J'ai eu une totale liberté, même celle de composer une chanson de six minutes !".

Elie Chouraqui s'est félicité encore de la multiplication des comédies musicales à l'affiche en France depuis quelques mois et affirme "ne pas craindre" l'offre abondante. "A Broadway il y a 25 spectacles à l'affiche !", a rappelé le cinéaste et metteur en scène qui vient de terminer par ailleurs le tournage de "Harrison Flower's" avec Andy Mac Dowell.



Retour à la page principale