Sur la scène nue, quatre micros, simplement... Quatre silhouettes qui s'approchent et quatre voix qui s'élèvent dans la pénombre, semblant venir d'ailleurs, tour à tour tenues ou puissantes, pures ou rauques, se faisant soudain caressantes pour mieux ensuite s'envoler vers des hauteurs inaccessibles ou les anges alors se taisent... Puis la basse gronde et des nuages semblent s'accumuler sur les plaines où se tient le Pow-Wow...
Pow-Wow, la grande réunion de toutes les tribus... Pow-Wow, les chants et les danses sacrés... Pow-Wow, l'échange...
Quel meilleur nom pouvait symboliser la rencontre puis la fusion à haute température, de ces quatre voix, de ces quatre personnages différents et complémentaires autour d'une seule envie : chanter.
Chanter sans le secours d'aucun instrument et retrouver intacte l'émotion de la voix humaine, la chaleur des harmonies débarrassées de tout artifice. Exercice périlleux mais pari tenu.
Ahmed (ténor) originaire de Chambéry, joue de la guitare et avoue une passion immodérée pour le blues et la soul music (J. Brown, J. Wilson, S. Cooke, M. Gaye, S.R. Vaughan).
Bertrand (médium), le seul vrai parisien du groupe, joue du piano et de la guitare. Il écoute les Beatles, M. Gaye, P. Gabriel, N. Young, J. Jackson, E. Costello, Genesis.
Pascal (médium) est normand mais dans ses veines coule du sang espagnol et italien ; ses goûts vont vers les Beatles, les Everly Brothers, C. Atkins, J. Reed, B.B King, B. Setzer... Il joue de la guitare et du piano.
Alain (basse) originaire de Normandie (où il rencontre Pascal il y a longtemps déjà !) collectionne les disques de Gospel et de Country Music (Staple Singers, Golden Gate Quartet, M. Robbins...). Il joue de la batterie et de la guitare.
Si les rôles de chacun sont à priori définis, les quatre chanteurs n'hésitent pas à brouiller les pistes, et selon les chansons, Bertrand peut assurer la basse pendant qu'Alain et Pascal se font ténors et qu'Ahmed devient soprano.
A ces quatre voix sont venus se greffer des percussions qui renforcent le côté tribal et primitif de certaines chansons (Hey !, Devenir Cheyenne) et ajoutent l'originalité du son.
Des les premiers concerts en décembre 1990, la magie opère et le public découvre un groupe authentique puisant son inspiration dans toute une tradition oubliée qui va des negro-spirituals du Mississipi au Doo-wop teenager des années cinquante tout en se permettant à l'occasion une incursion dans le chant grégorien...
Un groupe soudé, novateur et audacieux qui tente un cocktail insaisissable entre tous ces genres et bien d'autres pour créer son propre univers vocal où le gospel se fait rap, où les mélopées de la jungle viennent résonner jusqu'aux murs de nos villes...
Le répertoire de Pow-Wow est un melting-pot d'hommages spécialistes (Run on, Louie-Louie...) piratés par des compositions originales (Le chat, Vaudou, When you walk...) qui renouvellent le chant acappella et explorent de nouveaux horizons.
Pow-Wow arrive, Pow-Wow est là... Eux venir en amis... Soyez prêts... Ecoutez.
25 cm "Regagner les plaines" hors commerce

Retour à la page précédente