Le saviez-vous ? Pow woW

Il y a deux ans à peine, personne n'en avait jamais entendu parler. Aujourd'hui, après un premier album triomphal couronné d'une consécration aux Victoires de la Musique, le groupe Pow Wow est reconnu de tous. Y compris de STAR Club qui vous en parle mieux que personne.

Le saviez-vous ?

C'est dans le treizième arrondissement de Paris que le groupe a tourné le clip extrait du dernier single " Le roi des escrocs ", extrait de leur second album " Comme un guetteur ".

Le saviez-vous ?

Le groupe Pow Wow avait enregistré son premier album, presque uniquement pour le plaisir. Pas une seconde ils avaient imaginé remporter un tel succès. A tel point qu'au moment de l'Olympia, puis des Victoires de la Musique, il leur a fallu se calmer et beaucoup parler pour faire le point et se remettre de leurs émotions.

Le saviez-vous ?

Les quatre garçons refusent systématiquement d'accorder des interviews aux journalistes qui s'intéressent d'un peu trop près à leur vie privée.

Le saviez-vous ?

Pour écrire leur deuxième album, les Pow Wow ont décidé de s'isoler du monde pendant une dizaine de jours. Partis dans une petite ferme, un magnétophone et une guitare sous le bras, ils se baladaient, allaient ramasser des champignons, puis composaient tranquillement le soir, au coin du feu.

Le saviez-vous ?

Tous les quatre affirment être incapables d'attraper la grosse tête. Tout simplement parce qu'avant le succès, ils ont connu des jours difficiles où le fait de chanter leur permettait à peine de survivre.

Le saviez-vous ?

Leur nom, Pow Wow, vient de la culture indienne, nord-américaine. Le " pow wow " était le grand rassemblement des tribus avec des chants et des danses sacrés. Ils l'ont choisi car ce mot décrit parfaitement la diversité de leurs influences et de leurs origines.

Le saviez-vous ?

Leur public se compose aussi bien de rockers, de grand-mères, de rappeurs, de cadres que de lycéennes. Même les enfants en sont fans et le prouvent en battant des mains, juchés sur les épaules de leurs parents.

Le saviez-vous ?

Alain Chennevière est normand, Pascal Périz, d'origine italo-espagnole, Bertrand Pierre, parisien et Ahmed Mouici, d'ascendance arabo-kabyle. Quant à Yvo Abadi, le percussionniste, il est originaire d'Egypte.

Le saviez-vous ?

Au sein du groupe, Ahmed a la voix du ténor, Bertrand et Pascal sont les médiums et Alain est basse.

Le saviez-vous ?

Avant d'être connus du grand public, ils jouaient dans les clubs parisiens, puis dans les festivals de rock. Ils ont également accompagné quelques grands chanteurs sur scène, tels que Claude Nougaro.

Le saviez-vous ?

Ils affirment ne pas être les plus grands chanteurs du monde lorsqu'ils sont pris séparément. Mais lorsqu'ils chantent tous ensemble, leurs quatre voix mêlées constituent un instrument sonnant comme aucun autre.

Le saviez-vous ?

Avant de constituer leur groupe, les quatre garçons se retrouvaient à la fin des concerts et reprenaient des titres d'Elvis Persley et des Beatles… a capella, simplement parce que les instruments étaient rangés !

Le saviez-vous ?

Leur premier album a été certifié disque de diamant, ce qui signifie qu'il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Le saviez-vous ?

Si le second album du groupe s'intitule " Comme un guetteur ", c'est parce que, comme ils l'expliquent eux-mêmes : " On guette les réactions des gens et on espère que toute la planète fredonnera en chœur nos morceaux. Même ceux qui chantent comme des passoires. "

Le saviez-vous ?

Les Pow Wow considèrent vivre une aventure autant musicale qu'humaine : " On a ceci en commun qu'on fonctionne tous les quatre l'affectif. L'efficacité, la rentabilité, c'est bien, mais ça n'est pas tout. Nous ce qu'on cherche, c'est avant tout l'émotion, le plaisir partagé. "

Le saviez-vous ?

Refusant de se donner pour mission de défendre la langue française, ils avouent qu'ils pourraient tout aussi bien chanter en anglais, en espagnol ou en arabe.

Le saviez-vous ?

Ahmed joue de la guitare et voue une passion sans limite au blues et à la soul music. Bertrand joue du piano et de la guitare. Il écoute les Beatles, Marvin Gaye, Peter Gabriel, Neil Young, Janet Jackson et Genesis. Pascal apprécie tout spécialement les Beatles, les Everly Brothers, B.B. King. Il joue de la guitare et du piano. Alain collectionne les disques de gospel et de country music (Staple Singers, Golden Gate Quartet, M. Robbins…). Il joue de la batterie et de la guitare.

Quoi de neuf ?

Tout à la promotion de leur second album, " Comme un guetteur ", les Pow Wow, après une triomphale tournée à travers la France, se sont produits avec un égal succès au Casino de Paris, du 1er au 11 décembre dernier. Que ceux qui n'ont pas eu la chance de les voir sur scène se rassurent : le contact avec le public leur est tellement indispensable qu'ils se sont promis de revenir sur scène très bientôt !
Star Club
novembre 1993



Retour à la page précédente