Pow Wow : les voix de l'amitié

Plus qu'un quatuor vocal, le plus populaire des groupes français est une bande de copains, aussi inséparables que les trois mousquetaires.

Leur succès commercial tient du miracle. Trois ans après leurs premiers concerts, leur " pow wow ", (fête de paix entre tribus indiennes) ravit un large public qui va des amateurs de rap à ceux des Frères Jacques. Frères, ils le sont non pas par le sang, mais par leur apprentissage de la solidarité.

" Pendant un an et demi, se souvient Bertrand Pierre, le seul Parisien du lot, on s'est tous virés mentalement au moins une fois ! C'etait la lutte sans merci des egos. Mais nous sentions bien que nos voix collaient et qu'elles étaient l'expression la plus profonde de nos êtres. En avance sur nous, elles nous tiraient vers le haut et nous avons ramé pour atteindre au véritable "accord". L'échange vocal est charnel autant que spirituel, la voix de l'autre, comme la sienne, on la prend dans les tripes, et le chant a cappella est un révélateur formidable. "

Cette tradition du quatuor vocal remonte à la fin du siècle dernier: les tournées des " jubilee quartets " des premières universités noires américaines ont permis à l'Europe de découvrir qu'il y avait une musique originale aux Etats-Unis. Le chiffre quatre est reste le nombre d'or des groupes vocaux dans le jazz (les Mills Brothers) et surtout dans le rock'n roll naissant. avec le succès énorme du " doo wop " des années 40-50 (les Coasters, les Platters, les Orioles...).

Et Pow Wow. c'est d'abord du doo-wop, comme en témoigne encore dans leur nouvel album la reprise du Earth Angel de James Belvin, et de la soul - ils y reprennent aussi le Chain Gang de Sam Cooke. Mais leurs chansons originales se rattachent a la tradition chorale des Compagnons de la chanson, des Frères Jacques et des Quatre Barbus, des Double Six et des Swingle Singers Un mélange savamment dosé, relevé aux épices africaines et très apprécié moins d'un an après sa sortie, le premier album, Regagner les Plaines, n° 1 pendant huit semaines, approche le million. Les chansons Le Chat et Le lion est mort ce soir (un chant zoulou déjà repris par Salvador) ont passé plus de six mois au Top 50. Le nouveau CD, Comme un guetteur, est une mine de tubes potentiels comme Le Roi des escrocs ou la reprise de I Wanna be Like You, du Livre de la jungle selon Disney.

Pascal Périz est né à Caen d'un père espagnol et d'une mère d'origine italienne. " J'y ai vécu jusqu'à 20 ans en profitant au maximum de la mer et de la campagne voisine, confie-t-il. Puis, à Paris j'ai été employé de banque, educateur. Mes parents ont une maison à Livarot, et j'ai sans cesse besoin de m'y ressourcer. A la maison, tous les dimanches après le déjeuner, on chantait en famille de vieilles chansons françaises traditionnelles, avec une voix pour les filles et une autre pour les garçons. "

" Moi je suis le voisin de Pascal, je suis de Falaise, au cœur de la Suisse normande, poursuit Alain Chenneviere. A Caen nous avons vécu ensemble bien des expériences musicales, dont le groupe Alligators, qui a eu un succès éphémère sur la scène du rock. Je faisais aussi de la BD et de l'illustration. Puis j'ai galéré dans les cabarets de Mouffetard. C'etait la meilleure école, avec les patrons plus ou moins escrocs et les clients qui demandaient de jouer moins fort ! "

Des épices sur la tradition
Bertrand Pierre, lui, a grandi dans la vallée de Chevreuse: " Mais je suis quand même le seul vrai Parisien du groupe : mon arrière-grand-père était un bougnat monté dans la capitale, où il tenait un café charbon. J'ai commencé la guitare à 13 ans puis fait divers jobs, monté une boite de design. Je n'ai pas connu la galère comme les autres et ce n'est qu 'à 27 ans que j'ai tout plaqué pour la musique. "
Enfin. Ahmed Mouici vient de Chambéry: " On chantait un peu à la maison, avec mon père on avait même enregistré le générique de Zorro ! Mais ma vraie découverte musicale, je l'ai faite en Algérie, dans la famille de ma mère à Sétif. J'avais 10 ans, deux de mes oncles faisaient de la musique orientale. Ils avaient quelques 45 tours ramenés de France : Otis Redding, les Beatles... J'étais fasciné par leurs instruments : la guitare électrique mais aussi le oud (luth arabe). Apres, ma vie s'est entièrement partagée entre mes deux passions. la musique et le sport. "

En studio, les chansons de Pow Wow naissent spontanément d'un échange d'idées. Chacune s'inspire d'une anecdote réelle. Le Poisson dans la vitrine nageait dans un des innombrables restaurants où ces quatre bons vivants ne cessent de croiser leurs expériences. Pour Pow Wow, la table est aussi une scène et un studio.

Gérald Arnaud
Parcours Air Inter n°73
novembre 1993

Retour à la page précédente