Pow woW

C'est vrai que Pow woW est quelque chose d'unique ; une bonne idée doublée d'une puissance de voix extraordinaire. A capella version "french lovers" qui balaie tout sur son passage... Mais derrière les voix qui chantent il y a des voix qui parlent.

"Comment nous montons nos chansons ?... C'est un peu comme si nous faisions de la musique avec de vrais instruments, parfois il y a des textes qui existent et nous travaillons autour des mots tous ensemble, d'autres fois c'est une petite mélodie chantée qui est là et chacun vient y greffer son arrangement. On bosse souvent par groupe de deux avant de mettre la chanson entièrement au point."

"Pour le choix des textes, on pense avant tout à celui qui sera le "lead vocals", le porte parole du groupe, et on construit les autres parties vocales tout autour. Quant aux reprises sur le nouvel album "Comme un guetteur", nous les avons choisis selon nos envies et nous avons gardé celles que nous pensions bien fonctionner sur scène. Nous avons tous les quatre une culture musicale différente ce qui nous permet de mettre toutes nos influences dans un même creuset ; et les reprises c'est une manière de donner une couleur plus large à notre musique. Avec le mélange des compositions et des reprises, nous avons voulu qu'il y ait dans notre album tout ce que nous aimons et tout ce que nous avons envie de dire."

C'est vrai que l'on travaille beaucoup autour d'un thème central et que toutes nos chansons sont faites de petites choses qui s'empilent au fur et à mesure. L'important dans un disque de Pow woW, c'est que le mélange d'originaux et de classiques donne une unité qui nous ressemble."

En effet, "Comme un guetteur" est un disque plus affiné que le précédent, quelques arrangements (percussions par ci, guitare par là) donnent un surplus de vie à ces voix que l'on sait être parfaites et qui peuvent nous envoyer très haut comme cette version démoniaque du Chain Gang du divin Sam Cooke.

E.T.
Texto n°1
décembre / janvier 1994



Retour à la page précédente