En 1990, la rencontre des quatre membres a lieu. Pascal et Alain se connaissaient et travaillaient déjà ensemble avec « les Alligators », Ahmed les a croisés sur la route et Bertrand les rejoindra un peu plus tard. Les quatre chanteurs se rencontrent au hasard des soirées, de concerts et à chaque fois, il décident de faire un boeuf, de reprendre des morceaux qu'ils aiment bien. Et ils le font a capella puisque les instruments sont déjà rangés. Puis, sentant que cela était intéressant, ils décident de le faire sérieusement.

Les répétitions commencent en octobre dans un petit studio avec des reprises. Deux mois plus tard, ils réalisent leur première soirée privée au « Palace » : c’était le premier contact avec le public entre deux groupes. Ils chantèrent six chansons dont « Run on » et « Louie Louie », accompagnés par un guitariste (Tony Truand). Une excitation collective en découla car le succès fut direct. Ils décidèrent alors de faire des compositions à partir de Noël.Dès lors, ils chantèrent dans des cafés, des boites, et ont fait une mini-tournée de trois dates à Caen.

Plus tard, ils se produisirent sur la scène en première partie à l’Elysée Montmartre pendant deux jours. Le programme commençait par « Le lion est mort ce soir » : salles pleines. Les compositions s’écrivirent naturellement en janvier. On pouvait y trouver « Le chat » (dont le nom à l’origine était « Le rat »), « Jesus », « La nuit », « Come back »... Vient le problème du nom. Plusieurs propositions arrivèrent : Doo Wap, Guismo... Puis ils se sont finalement arrêtés sur Pow woW, qui est une réunion des tribus indiennes, une cérémonie spirituelle toujours d’actualité aux Etats-Unis.

Ensuite, le groupe passe en studio en 1992 et enregistre l’album « Regagner les plaines », un album prévu à la base pour être vendu en fin de concert et non pas à une échelle nationale. Commence ensuite le démarchage commercial (scène, radio...) avec comme chanson en premier plan : « Le Chat ». La chanson rentre en 43ème position au Top 50. Les chanteurs ont alors l’impression d’avoir accompli un rêve. Ils sont alors reçus comme des stars, accumulent les concerts : les gens venaient pour les voir et chantaient leurs chansons. Ils se produisent à l’Olympia et restent à la première place pendant 7 semaines au Top 50. Sur les trois nominations pour les victoires de la musique, Pow woW récolte deux prix. Une tournée dans toute la France commence alors.

Un second album arrive en automne 1993: « Comme un guetteur ». Le premier extrait est « Le Roi des Escrocs ». Pourquoi un tel titre ? En fait, l'écriture de l'album s'est faite dans une petite maison louée, tranquillement, en cueillant des champignons, alors que pendant ce temps à Paris, la maison de disque, les critiques, le public les attendaient au tournant. Pourtant, aucun stress pendant l'écriture. Sur la pochette, on peut reconnaître les personnages de l’île de Pâques car ils représentent pour le groupe un symbole intéressant. On peut y trouver 9 créations et 4 reprises, car avec l’expérience, nos protagonistes avouent avoir plus de facilité pour chanter. Certains instruments apparaissent comme la guitare ("Le poisson dans la vitrine" ou "Dreaming"), ou encore du piano ("Comme un guetteur"), mais l'élément principal reste quand même la voix. Après une tournée et quelques passages télé, ils annoncent qu’ils vont se retirer du show-biz quelque temps, histoire de prendre du recul, de comprendre ce qu'il se passe.

Puis, alors qu'ils avaient presque réussi à se faire oublier, ils réapparaissent en 1995 avec un tout nouvel album : Pow woW. Mais, pour celui-là, un changement de voie total est effectué. Ayant acquis une certaine notoriété, nos quatre chanteurs décident de faire ce qu’ils ont toujours voulu faire : chanter en étant accompagné d’instruments. On pourra donc trouver des musiciens en arrière-plan (basse, guitare, claviers, batterie). Certains « puristes » critiqueront ce tournant. Pourtant, la qualité musicale n’est pas du tout ébranlée loin de là, voire même plus riche qu’avant. Les voix se complètent parfaitement avec les instruments. Au total, 13 nouvelles compositions et un disque « cyclique » puisque l’on peut entendre en début et en fin du disque un chant indien. Le succès est garanti dès sa sortie.

Après quelque temps d’absence, la maison de disque sort une compilation de leurs plus grandes chansons : « Quatre »., sur lequel on peut quand même trouver quatre inédits. Pourtant, après cette compilation, un silence radio s'installe. Dernière apparition télé : le Zénith des Enfoirés en février 1997. Pas d'interview. Le doute arrive à grand pas avec la grande question : le groupe s'est-il séparé ? La réponse est oui et non. En fait, oui puisque chacun s'affaire dans son coin, préparant des albums solo, écrivant pour d'autres ou jouant pour le plaisir ensemble. Mais, non puisque la séparation s'est faite en bon termes et... une reformation n'est pas exclue. Donc, l'hypothèse d'un nouvel album n'est pas à exclure !



Retour à la page précédente